Danse

MA RELATION AVEC LA DANSE

J’ai débuté la danse naturellement dès l’âge de 7 ans. Étant jeune et souple, il a été suggéré à mes parents de m’inscrire à des cours de ballet. Mon professeur, feu M. Pierre Lapointe, a rapidement observé en moi une passion pour la danse ainsi qu’un certain potentiel pour le ballet.

Après deux années d’apprentissage dans une académie, j’ai été encouragée à auditionner pour l’École Nationale de ballet du Canada à Toronto, où j’ai été acceptée avec succès. Ce fut le début d’une immersion dans un monde que je connaissais peu, évoluant dans un environnement anglophone et entreprenant une aventure enrichissante dans l’univers de la danse.

Au fil des années, j’ai poursuivi des études intensives en danse dans diverses institutions réputées, ce qui m’a permis de commencer ma carrière de danseuse. Celle-ci a été marquée par de nombreuses performances, des stages de formation chaque été, ainsi que des tournées avec plusieurs compagnies. J’ai également équilibré ma carrière artistique avec des responsabilités familiales, notamment en élevant deux enfants, et en occupant divers postes dans le domaine de la danse, ainsi que dans les secteurs culturel et éducatif.

Aujourd’hui, ma passion pour la danse demeure intacte. J’enseigne cet art, je continue de danser à mon rythme et je partage cette passion avec tous ceux qui m’entourent.

2016-2020
ACADÉMIE DE DANSE BARBARA DESROCHERS

Le but de l’académie était avant tout de réussir à vous transmettre ma passion, mon amour inconditionnel pour la danse. Mais j’aspirais également à ce que cette académie soit un tremplin pour la relève, et reconnue comme un endroit où les jeunes — et moins jeunes — pourraient venir y chercher des connaissances et explorer différents styles de danse, et ce, en plus de s’amuser et de partager leur passion pour la danse avec d’autres !

Sa mission était :
* Offrir des cours de qualité par des professeures et professeurs compétents et qualifiés
* Rendre la danse accessible
* Propulser les talents à un niveau supérieur s’ils le désirent
* Permettre l’apprentissage en s’amusant, aussi dans un but d’entraînement et découverte de soi
* Offrir la danse, en passant par le plaisir, pour l’exercice qu’elle apporte et le bien-être physique qu’elle procure.

CRÉATIONS CHORÉGRAPHIQUES

MEMBRE

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Barbara Desrochers est originaire de la région de Sherbrooke. Elle a reçu des bourses de l’École nationale de ballet de Toronto et de l’École Pierre-Laporte de Montréal où elle a étudié la Méthode Cecchetti sous la tutelle de grands maîtres de ballet. Son talent lui a permis de danser avec plusieurs compagnies lors de tournées sur les grandes scènes du Québec. Tout au long de sa carrière, elle a poursuivi son perfectionnement à l’École supérieure de ballet du Québec et a participé à de nombreux ateliers et classes dirigés par des maîtres de renommée mondiale. En 2022, elle a obtenu une Attestation d’études collégiales (AEC) comme formatrice en ballet classique à l’École Supérieure de Ballet du Québec (ESBQ). Mme Desrochers a également exercé les fonctions de directrice artistique et pédagogique de l’École de danse Le Studio de Sherbrooke pendant six ans, une école fondée par Mme Jacqueline Prince sur la recommandation de Mme Ludmilla Chiriaeff, fondatrice des Grands Ballets Canadiens.

Mme Desrochers possède de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement du ballet et de la danse auprès d’une clientèle âgée de 2 à 65 ans. Son parcours professionnel inclut des collaborations avec divers artistes, la conduite d’ateliers, la création d’un programme de ballet intégré au sport-études en patinage artistique, ainsi que le rôle d’assistante-chorégraphe pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des 3e Jeux mondiaux d’athlétisme jeunesse. Elle a enseigné un programme de danse dans une école secondaire et a participé à plusieurs émissions de télévision, publicités et documentaires visant à promouvoir la danse.

En 2016, Mme Desrochers a fondé sa propre Académie de danse, laquelle a été contrainte de fermer en raison de la pandémie. Durant cette période, elle a écrit deux livres-activités portant sur la danse et la persévérance, mettant en scène Martha, une souris ballerine. De plus, elle a réalisé un court-métrage sur la maladie d’Alzheimer, présenté au Festival du cinéma de Knowlton, en raison de l’impact de cette maladie sur son conjoint atteint précocement. Artiste indépendante, pour elle « la danse c’est la vie ».

SPECTACLES

ARCHIVES PHOTOS