J’ai commencé à danser naturellement à l’âge de 7 ans. Jeune, j’étais souple et mince et je faisais facilement le grand écart et la « split » comme on dit. On avait suggéré à mes parents de m’inscrire à des cours de ballet. J’étais énergique, je grimpais aux arbres, je m’élançais tout le temps partout dans la maison ; je dansais à ma façon. C’est alors que mon professeur de ballet, feu Pierre Lapointe, trouva en moi cette passion de la danse et un certain potentiel, je dois l’admettre, pour le ballet.
C’est après 2 ans de cours de danse, ballet et jazz, dans une académie, à raison de 2 fois par semaine, qu’on me proposa d’auditionner pour l’École de ballet nationale du Canada à Toronto. Ce que je fis et réussis avec succès ! Alors, me voilà partie vers un monde, un univers que je connaissais à peine, dans un milieu anglophone et surtout, en route vers une aventure dans le merveilleux monde de la danse !
C’est donc après de nombreuses années d’études en danse et plusieurs écoles (École de ballet nationale, Pierre-Laporte à Montréal, Académie des Grands Ballets Canadiens, l’École supérieure de ballet du Québec, pour ne nommer que celles-ci) que je commençai ma carrière de danseuse avec les hauts et les bas que cela implique. Plusieurs performances, plusieurs stages d’entraînement à chaque été, des tournées de spectacles avec quelques compagnies, 2 enfants, plusieurs emplois dans le domaine de la danse et d’autres dans le milieu culturel et de l’éducation.
Le but de l’académie était avant tout de réussir à vous transmettre ma passion, mon amour inconditionnel pour la danse. Mais j’aspirais également à ce que cette académie soit un tremplin pour la relève, et reconnue comme un endroit où les jeunes — et moins jeunes — pourraient venir y chercher des connaissances et explorer différents styles de danse, et ce, en plus de s’amuser et de partager leur passion pour la danse avec d’autres !
Sa mission était :
* Offrir des cours de qualité par des professeures et professeurs compétents et qualifiés
* Rendre la danse accessible
* Propulser les talents à un niveau supérieur s’ils le désirent
* Permettre l’apprentissage en s’amusant, aussi dans un but d’entraînement et découverte de soi
* Offrir la danse, en passant par le plaisir, pour l’exercice qu’elle apporte et le bien-être physique qu’elle procure.
Barbara Desrochers est originaire de la région de Sherbrooke. Elle est boursière de l’École nationale de ballet de Toronto et de l’École Pierre-Laporte de Montréal où elle a étudié la Méthode Cecchetti auprès des grands maîtres de ballet. Son talent l’a conduit à danser avec plusieurs compagnies avec lesquelles elle fit des tournées de spectacles sur les grandes scènes du Québec. Tout au long de sa carrière, elle continue de se perfectionner à l’École supérieure de ballet du Québec, en plus de participer à de nombreux ateliers et classes de maîtres réputés mondialement. En 2022, elle obtient un AEC comme formatrice en ballet classique avec École Supérieure de Ballet du Québec (ESBQ).Mme Desrochers fut également directrice artistique et pédagogique de l’École de danse Le Studio de Sherbrooke durant 6 ans. (École fondée par Mme. Feu Jacqueline Prince sous la recommandation de Mme. Feu Ludmilla Chiriaeff fondatrice des Grands Ballets Canadiens.)
Mme Desrochers possède de nombreuses années d’expérience en enseignement du ballet et de la danse auprès d’une clientèle âgée de 2 à 65 ans. Son parcours l’a amené à collaborer avec plusieurs artistes, à donner des ateliers, à initier un programme de ballet en sports-études patinage artistique, à être assistante-chorégraphe des cérémonies d’ouverture et de clôture des 3es jeux mondiaux d’athlétisme jeunesse, à enseigner un programme de danse dans une école secondaire, à participer à plusieurs émissions de télévision, de publicités et de documentaires visant à faire rayonner la danse. Mme Desrochers a fondé sa propre Académie de danse en 2016, mais la pandémie précipita sa fermeture. Durant cette période, elle en profita pour écrire deux livres-activités consacrés à la danse et la persévérance, par le biais de l’histoire de Martha, une souris ballerine. Mme Desrochers a aussi réalisé un court-métrage qui fut présenté au Festival du cinéma de Knowlton sur la maladie de l’Alzheimer ; maladie qui chamboule présentement la vie de son conjoint en âge précoce. Pour elle, « la danse c’est la vie ».